LE CODE PÉNAL gabonais condamne dès à présent l’ivresse publique.

Par une définition claire et nette, l’ivresse (ou l’ébriété) correspond à un état d’exaltation correspondant à une excitation intellectuelle et physique, un trouble de l’humeur ou une incoordination des mouvements généralement dû à une ingestion massive d’alcool (éthanol) ou d’une autre substance toxique, pouvant entraîner à terme une inconscience prolongée.

En France par exemple, l’ivresse manifeste dans un lieu public (dans la rue, un parc…) est interdite. Il n’y a pas de taux d’alcoolémie défini pour définir une telle ivresse. L’état d’ivresse est apprécié par les forces de l’ordre selon la situation.

Les forces de l’ordre sont autorisées à placer une personne en état d’ivresse en chambre de dégrisement. Ce placement dure le temps nécessaire pour que les effets de l’alcool se dissipent (6 heures en général, mais cette durée est laissée à l’appréciation des policiers).

La personne arrêtée en état d’ivresse sur la voie publique risque une contravention de 2e classe qui peut atteindre 150 €. Elle sera jugée par le tribunal de police.

Au regard de faits de société alarmants, le code pénal gabonais s’est désormais engagé à punir ces manifestations d’ivresse dans les lieux publics.

L’article 307 du Code  Pénal Gabonais édité en Juillet 2019 dit ceci “ Toute personne qui est trouvée en état d’ivresse manifeste et qui trouble l’ordre public et la tranquillité d’autrui dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics sera immédiatement arrêtée et déférée devant le procureur de la République pour être traduite devant le tribunal correctionnel suivant la procédure de flagrant délit.”

Les peines encourues vont de trois mois à plus et sont soldées par une amende allant jusqu’à 100.000  Fcfa. Les barmans et autres revendeurs de boissons alcoolisés ne sont pas en reste, car s’ils observent une personne en état d’ébriété et qu’ils lui servent quand même de l’alcool, ils sont soldés selon l’article 308 du Code Pénal Gabonais à  3 000 000 FCFA de contravention.

Une mesure que grand nombre d’usagers attendent la mise en pratique de pied ferme.

My Dream Magazine
My Dream Magazine est un magazine prestigieux qui tend à montrer une autre image de l'Afrique et du monde.