L’univers des start-up se fait de plus en plus présent en Afrique, bien que certains pays ont du mal à s’y mettre d’autres déjà présents ouvrent la voie vers un Afrique d’évolution continue. Dans notre édition spéciale qui se fera en 10 parties sur les start-up en Afrique nous vous présenterons chaque semaine 4 start-up africaines à suivre.
STARNEWS MOBILE
Fort conscient de la plus grande croissance de l’utilisation des réseaux mobile dans le monde, la start-up « StarNews Mobile » est apparu au bon moment. Cette start-up est un réseau de chaines vidéo mobile qui permet aux célébrités et aux marques de s’engager, de commercialiser et de monétiser leurs bases de fans en Afrique. En partenariat avec de nombreux grands réseaux mobile en Afrique, il propose des prestations de services telles que :
- DISTRIBUTION DE CONTENU : Avec une visibilité de 20 millions et plus, StarNews Mobile met à disposition des fans des contenus inédit et pertinent des stars (Fally Ipupa, Davido etc…) et des marques populaires sur le continent africain. Pour ce faire, elle dispose de partenariats solides avec des opérateurs mobiles tels que MTN, Moov et Orange.
- FAVORISER L’ENGAGEMENT UNIQUE DES FANS : Qu’on soit artiste local ou international, grâce à ce réseau, on obtient une facilité de communication avec les fans sur le continent. Grâce aux partages de vidéos exclusives quotidiennes, aux annonces de tous types d’événements, les marques et les talents d’Afrique restent en lien constant avec leurs fans bases.
- MONÉTISATION : Grace à des moyens de payements transparents par les utilisateurs, StarNews Mobile offre aux créateurs de contenu une source de revenus solides et réguliers.
- COMMERCIALISATION : StarNews Mobile apporte un soutien aux artistes et marques grâce la promotion de leurs événements, la distribution des vidéos exclusive en amont et en aval des performances et à l’engagement des fans. StarNews Mobile facilite également le payement de billets de concert, organise des rencontres avec des célébrités et d’autres cadeaux.
Cette start-up est présente depuis 2019 en Côte d’ivoire, au Congo Brazzaville, au Cameroun, en Afrique du Sud, en Zambie, au Bénin, en Guinée, au Sénégal, au Mali, au Nigeria et au Ghana. Et est actuellement en cours d’implantation au Swaziland, au Botswana, au Rwanda, en Ouganda, au Soudan, en Tanzanie, à Madagascar, en Egypte, au Maroc et en Tunisie.
LIFI-LED
Cette start-up née en 2014 a pour but de réduire la fracture énergétique et numérique d’Afrique. Pour cela, l’ingénieur en électronique Ange Frédérick créateur de la start-up à l’idée d’utiliser de la lumière pour transporter les données. Il en fait une révolution en Afrique, grâce à cette idée, il a pu fournir l’électricité dans les villages à l’aide d’un réseau d’alimentation LED, ce réseau transmet aussi des données dans un ordinateur ou tout autre support.
LIFI-LED se trouve à la convergence des secteurs des TIC mais aussi de l’énergie notamment. Bien plus que la vulgarisation de la technologie Lifi qui se fond à l’utilisation des sources lumineuses intelligentes (Led), Lifi-led Côte d’Ivoire veut, à travers cette technologie répondre à la demande croissante de connectivité à l’internet mobile et de l’énergie économique, à la saturation de la bande radiofréquence et aux inquiétudes soulevées par la pollution électromagnétique.
Dans un contexte ou le développement durable et l’économie verte devient un défi pour chaque nation, ou les technologies existantes semblent obsolètes, elle met en place le réseau d’éclairage et de communication sans fil le plus écologique et le plus dense jamais connu.
Avec LIFI-LED, il est maintenant possible de réduire la difficulté d’accès à l’électricité et à internet dans de nombreuses zones en Afrique et cela aussi grâce à ses partenaires tels que Schneider Electric, Filatex, Solaire Energie CIV.
Bien plus qu’une innovation technologique elle est aussi écologique. Nous espérons retrouver plus tard cette start-up dans des projets à plus grandes échelles pour le continent.
PAPS
Fondé en 2016 par Bamba Lô, PAPS est une start-up de logistique qui dispose de service de livraison pour particuliers ou des entreprises à la demande et géolocalisées en Afrique Francophone. Avec la prédominance des échanges nationaux, le secteur du transport devient en Afrique un secteur clés qui offrira de nombreuses opportunités. Sur le même principe que colissimo mais aussi Uber Eat, PAPS propose un nouveau souffle de modernité sur le continent, avec une logistique bien plus que fiable est dans l’optique de répondre aux besoins actuels sur ce secteur peu exploité en Afrique. Ses services sont disponibles sur leur site web, leur application mais aussi par appel au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Fasso.
PAPS est une initiative très attendue encore dans de nombreux autres pays. Ainsi que vous souhaitiez faciliter le transport de vos courriers, de vos colis (gros ou petits) ou encore intégrer la technologie sur votre plateforme e-commerce et ou tout simplement commander un livre à la bibliothèque locale, PAPS reste à votre entière disposition.
GIFTEDMOM
Créé par Alain Nteff un jeune entrepreneur social camerounais, GIFTEDMOM est une start-up matérialisée sous la forme d’une application. Cette dernière marque le domaine de la santé dans les régions reculées du Cameroun. En effet, grâce à GiftedMom, de nombreuses femmes des régions reculées du Cameroun pourront bénéficier d’un suivi prénatal et postnatal.
Cette démarche est aujourd’hui tout aussi possible par message, il suffirait pour ses femmes d’envoyer « MOM » au 8006 pour recevoir un appel. Cette idée devient une grande clé dans la santé car en Afrique il est devenu difficile pour certaines régions d’avoir l’aide de sanitaire nécessaire.
Grâce à GiftedMom, les patientes ont des dates de rappel sur les vaccins, des examens et des consultations pour les périodes prénatale et postnatale mais aussi des conseils sur les précautions à prendre pour le bon déroulement de la croissance de l’enfant après la grossesse.