La consommation et la production locale ne sont plus que des paroles, par la force d’entrepreneurs visionnaires, il est possible aujourd’hui d’acheter des produits made in Gabon. Des produits cosmétiques à l’agroalimentaire, aucun domaine n’est en reste.
Avec plus de 824 milliards dépensés en importation de denrées alimentaires par an recensé par des experts en 2018, il était bien plus que nécessaire de mettre en place une politique de production locale pour la bonne santé de la balance économique nationale.
A nos jours, nous pouvons retrouver la beauté du terroir gabonais dans les grands centres de distribution et même dans nos stations services les plus proches. Pour plus d’informations, nous avons dressé une liste des produits gabonais dont les ménages ne peuvent plus se passer.
1- Les Petits Pots De l’Ogooue
L’inspirante innovation de Mlle Jessica Allogho est aujourd’hui la coqueluche des populations gabonaises. Le déclic qui lui serait venue de son voyage en Birmanie est une prouesse validée par le palai de plusieurs. Ces merveilles gustatives sont en vente à l’étranger, notamment à Paris chez BMK-Paris Bamako et sur le territoire national à Géant Ckdo, Prix Import, la Boulangerie La Parisienne et à Pam’Cakes. Les saveurs sont pour tous les goûts : Pinacolada, Ananas coquin, Oranges tropicale, L’addictive, Plaisir de rose, Mangotin, Mango solo, mangue ; Fraîcheur de bissap et Ménage à trois.

2- Les Jus De Fruits Sakura
Ces jus de fruits gabonais sont de véritables jus non dilués et produits sur le territoire national. Il existe à présent trois saveurs de ce produits : mangue ananas, thé glacé à l’orange et Tamarin-Gingembre. Ces délices glacés sont en vente dans les shop des stations services Total de Shop d’Okala, Aéroport, Bord de mer, Shop ENGEN Awendjé, Shop TOTAL Awendjé, Shop TOTAL Beau Séjour et au Restaurant Thiop Thiop (derrière l’immeuble Premium en ville).

3- Mluxury SkinCare
A forte prédominance étrangère, le marché des cosmétiques au Gabon veut insérer dès à présent les conceptions nationales. Pour ce faire, Darline Sara Obone Biyoghe créée la marque de soin MluxurySkinCare. Cette marque de cosmétique est 100% naturelle et offre des gammes variées selon les peaux des clients qu’elles soient grasses, sèches ou fragiles. Du masque aux crèmes hydratantes avec différents ingrédients tels que le matcha, le citron ou le lait d’ânesse, MluxurySkinCare a pensé à toutes les éventualités. Ces produits sont disponible dans les supermarchés Prix Import.

4- Les Chips Crack Crock
Ces mises en bouche célèbres dans les apéro et les after work sont devenues la référence gabonaise pour les petites faims. Des chips faites sur mesure mettant en avant le potentiel des ressources gabonaises; Cedric Bekale a réussi à émoustiller plus d’un avec ses chips au manioc, aux patates douces et à la banane. Friand d’innovation, il a créé une toute nouvelle gamme d’Exodelices avec des cacahuètes. Ses produits sont en vente au supermarché Maxi Ckdo.

5- Ndossy Beauty & Cosmetics
Il est indéniable que nous ne pouvons pas parler de production gabonaise sans mentionner la marque Ndossy. C’est l’exemple même que tous les rêves sont réalisables car Mlle Leonnella Gaëlle Ilama a commencé sa marque avec 50.000 Fcfa seulement. Les produits Ndossy sont mixtes, à la fois pour les hommes et les femmes et sont disponible dans les supermarchés MaxiCkdo et le beauty shop Okani.

Les entrepreneurs gabonais sont plus nombreux et un seul article ne suffirait pour évoquer toutes leurs innovations. Néanmoins, il est de mise de féliciter ceux qui ont eu le courage de se lever pour dynamiser l’économie nationale gabonaise.
Laissez une Réponse