10 raisons pour le retour au naturel

10 raisons pour le retour au naturel (1)
@ciprianaquann

Le retour au naturel : Effet de mode ou besoin personnel ? 

Le retour au naturel est souvent considéré comme un changement radical dans la vie d’une femme. Le fait de porter ses véritables cheveux est souvent perçu comme un challenge, une sorte de défi aux yeux de la société.
La peur du regard extérieur et le besoin de s’affirmer sont souvent les principaux moteurs de ce choix. Notre entourage peut nous pousser dans les deux sens, soit il accepte notre décision soit on subit les jugements disants que ce serait mal de porter nos cheveux ouvertement.
Alors, entre subir la pression extérieure et faire ce dont nous avons vraiment envie, questionnons nous de savoir comment prendre la bonne décision. Et pour cela, nous vous donnons 5 bonnes raisons de revenir au naturel et 5 raisons aussi de ne pas le faire.

5 RAISONS DE REVENIR NAPPY 

1. Ne plus être esclave des défrisants

Nous faisons face aux normes de beautés européennes tous les jours. Dans le but de ressembler à ses filles, nous sommes prêtes à défriser nos cheveux, ce qui revient à modifier leur texture. Cette modification capillaire volontaire a un impact négatif sur eux, nous sommes conscientes du mauvais service que nous leurs rendant en les abîmant ainsi. Revenir au naturel est donc un moyen de les sauver, c’est comme leurs donner une seconde vie. Nos cheveux ont besoin de s’affirmer, d’être libres, il faut apprendre à les aimer tels qu’ils sont et arrêter de vouloir les modifier. Cette seconde vie que tu offres à tes cheveux est une opportunité pour toi de les voir repousser plus forts et en meilleure santé, si tu prends bien soin d’eux bien évidemment.

2Tes cheveux sont une preuve de tes origines ethniques

Quoique l’on puisse dire les cheveux afro sont beaux, les normes de beauté européennes nous ont malheureusement poussées à les défriser pour certaines et pour d’autres il ne s’agissait apparemment que d’un manque de volonté d’en prendre soin au quotidien. Pour certaines, la vue de film tel que Black Panther ou encore de série comme Dear White People, a tout bonnement réveillé en elles l’envie d’affirmer leurs côtés africains en revenant au naturel, montrer qu’elles n’ont pas honte de leurs origines. Le retour au naturel est alors perçu comme un premier cap vers l’acceptation de ses origines et comme un nouveau départ.

3. C’est un voyage trépident sans deadline

En te lançant dans cette aventure, tu n’as pas à te sentir dans l’obligation de vivre un changement radical. Le retour au naturel ne se fait pas nécessairement sous forme de big chop. Éradiquer tes cheveux défrisés d’un coup ne sera pas facile et pour cela heureusement tu pourras toujours opter pour la méthode de transition si tu sens plus à l’aise avec elle. La transition est la méthode qui implique d’arrêter complètement, les défrisages et de prendre soin de tes cheveux aussi longtemps que cela te conviendra. Tu n’as pas à le faire maintenant, cela peut prendre autant de temps que tu le souhaites. Certaines filles optent pour des transitions de 6 mois tandis que celles qui veulent prendre leur temps optent pour des transitions de deux ans, voir même plus encore. Il s’agit de ton choix, tu ne subiras donc aucune pression pour l’appliquer.

4. Vois le comme une aventure

C’est l’occasion de redécouvrir tes cheveux, de savoir comment ils se comportent vraiment quand tu les laisses respirer. Les cheveux nappy ont pour certaines cette particularité d’être bouclés, particularité qui en a fait fondre plus d’une. Surtout lorsque nous savons que qui dit cheveux courts peut aussi dire petite courte à la sauce sud-africaine. Leurs coiffures sont magnifiques et inspirent de nombreuses femmes lorsqu’elles décident d’assumer fièrement leurs touffes de cheveux. De nombreuses femmes affirment être devenue nappy pour pouvoir profiter de la versatilité de leurs boucles, alors qu’attends-tu pour sauter le pas ?

5. C’est ton droit

J’ai voulu chercher une ultime raison pour te convaincre de le faire mais je me suis rendue compte d’une chose, que tu dois toi aussi garder en tête. Il s’agit de ta vie, de tes cheveux et par conséquent de ton choix ! La personne la mieux qualifiée pour prendre une décision en ce qui concerne ta vie c’est bien toi-même alors pourquoi pour cette fois veux-tu tenter un avis extérieur ? Ton entourage ne sera jamais qu’un coup de pouce mais la vraie base c’est toi, tu dois croire en ta capacité à gérer ce bond dans ta vie avant de vouloir y impliquer tes proches.

10 raisons pour le retour au naturel (1)
@ciprianaquann

5 RAISONS DE NE PAS LE FAIRE 

1. Ne le fais pas pour faire plaisir à ton entourage

Tes cheveux t’appartiennent il s’agit de ton identité capillaire, le fait que ton amie ou ta soeur soit revenue au naturel ne veut pas dire que tu sois dans l’obligation de le faire aussi. C’est un engagement personnel que tu prends et qui doit te convenir en tant que femme noire.

2. Est-ce vraiment l’unique solution ?

Nous avons toutes déjà craqué devant les chignons dit afro puff de nos amies, je dirai même mieux pour certaines que nous avons des photos de ses coiffures dans nos smartphones. La première question à se poser étant ne serait-ce pas juste pour le temps d’une photo que je souhaite obtenir ce type de cheveux ? Si ce n’est que pour une photo, tu peux faire comme de nombreuses filles en usant d’une postiche ou d’une perruque afro. Mais attention, ne fais pas la même erreur qu’elle, assure toi de choisir une postiche adaptée.
Envisage toutes les possibilités qui s’ouvrent à toi avant de t’engager et de le regretter un jour. Couper tes cheveux sur un coup de tête pour ensuite les défriser à nouveau ne sera qu’une perte de temps pour toi. Prends le temps de te poser les bonnes questions avant de sauter le pas.

3. En prendre soin ne serait-il pas déjà mieux ?

On a tendance à penser que lorsque nos cheveux ne poussent plus, la seule solution est de les couper. Oui cela n’est qu’une pensée en effet car nos cheveux poussent tous les mois, c’est le manque de soin qui crée des casses et te donne l’impression que tu perds en longueur. Si ton véritable soucis est de voir tes cheveux pousser, il suffit d’en prendre soin. Lorsque tu as des cheveux défrisés, tu auras tendance à vouloir les lisser que ce soit pour les garder à l’air libre ou alors pour un tissage ouvert voulant donner un effet naturel histoire que l’on croit que ce sont tes vrais cheveux. Une routine capillaire adaptée à ton type de cheveux te permettrait d’en prendre soin et de les garder en parfaite santé. Tu n’es pas dans l’obligation de les couper pour qu’ils repoussent plus vite ou plus sainement, tu as juste besoin de savoir ce qu’il faut réellement à tes cheveux pour leur croissance.

10 raisons pour le retour au naturel (3)

4. De quoi as-tu vraiment besoin ?

Je ne pense pas que le retour au naturel devrait être une obstination dans ta vie, tu dois le faire pour toi pour ton propre bien et selon ta volonté. L’avis de ton entourage ne devrait pas te guider, fais les choses à ta guise et assume tes choix. Avant de revenir au naturel, demande toi si c’est vraiment une nécessité pour toi à l’heure actuelle. As-tu vraiment besoin de ce retour maintenant ? N’est-il pas préférable que tu prennes plutôt ton temps avant de trancher pour une décision. Ce n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête, alors réfléchis bien.

5. Sois sûre de vouloir sauter le pas

Dis moi es-tu prête à t’engager dans une véritable routine capillaire pour en prendre soin ? Auras-tu la patience d’attendre des mois voir même des années avant qu’ils ne repoussent assez pour que tu puisses enfin faire un chignon digne de ceux que tu admires tant sur instagram ? La route qui mène au naturel n’est pas une mince affaire, il faut avoir une volonté de fer pour t’adapter mais surtout être assez patiente pour constater les résultats de tes efforts.

10 raisons pour le retour au naturel (5)
@ciprianaquann
My Dream Magazine
My Dream Magazine est un magazine prestigieux qui tend à montrer une autre image de l'Afrique et du monde.